Voyage au coeur du système solaire (8)

Publié le par Lyouna

Nous voici maintenant en approche d' Uranus


Uranus (ou Ouranos pour les Grecs) est la divinité du ciel, père de Saturne (Chronos) et grand-père de Jupiter (Zeus).
Sa couleur bleu-verdâtre lui vient du méthane contenu dans son atmosphère.

Uranus n'a été découverte qu'à l'époque moderne car elle est à la limite de la visibilité depuis la Terre. (les autres planètes, plus proches, étaient connues depuis l'Antiquité)
Elle a été observée dès 1690, mais son caractère planétaire n'était pas identifié (on l'a prise d'abord pour une étoile, puis pour une comète). Ce n'est qu'à partir de 1781 qu'on l'accepte vraiment en tant que planète.

Uranus possède au moins 13 anneaux, tous très faibles; le plus brillant étant l'anneau Epsilon.
Les 5 premiers ont été découverts en 1977, 6 autres ont été observés en 1985 par Voyager 2 et les 2 derniers par le télescope spatial Hubble en 2005. 
 

(Image d’Uranus prise par Hubble
On distingue les anneaux et plusieurs satellites)



Uranus
possède au moins 27 satellites naturels. La plupart d'entre eux portent des noms de personnages créés par Shakespeare.


Cette image montre le système d'Uranus photographié dans l'infrarouge par le Very Large Telescope (Chili).  On voit ses anneaux et ses 5 principaux satellites visibles, de gauche à droite: Titania, Umbriel, Miranda, Ariel et Obéron.




Nous sommes à plus de 2 milliards de kilomètres de chez nous, ça vous parait beaucoup mais ce n'est pas grand-chose à l'échelle de l'univers et notre voyage va nous emmener encore plus loin.
(à suivre)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour, ton diaporama est très bien fait ! Cela me rappelle quand nous faisions de l'astronomie amateur avec fiston ! Bisous
Répondre
T
bonsoir Lyouna, je fais sourire Ornella... d'une journée très éprouvante, j'en garde ce souvenir..merci lyouna  je t'embrasse 
Répondre
T
Salut ma lyou...t'imagine si on pouvait s'élancer d'un planète à l'aute à pas de génant? L'ivresse du cosmos ça doit exister aussi non? en tout cas, j'ai déjà la tête qui tourne rien qu'à voir tout ça! bisou, Tibi
Répondre
G
je suis venu écouter saturne... et visiter Uranus ..;; bonne soirée Lyouna amitiés Yves
Répondre
O
...Coucou, j'ai fait un petit tour dans le cosmos, pour essayer de comprendre le fonctionnement des galaxies, je me suis perdu dans plusieurs trous....noirs!...Ppppfff...Parfois, on a du mal à comprendre ce qui se passe sur terre, imagine dans les airs très lointains!...A bientôt, bises
Répondre