Voyage au coeur du système solaire (6)

Publié le par Lyouna

En quittant Mars, nous nous éloignons peu à peu du monde "connu". Après avoir croisé la ceinture d'astéroïdes, apparaît la plus grosse planète du système solaire:
Jupiter

Elle est tellement massive que toutes les autres planètes pourrait y loger, ce n'est pas pour rien qu'elle tient son nom du plus important des dieux romains.





La Terre devant Jupiter
(pour comparaison de taille)





Jusqu'à présent, nous n'avions croisé que des planètes telluriques comme la Terre, c'est à dire avec un sol solide. Jupiter, comme les planètes suivantes, est une planète gazeuse. Si nous voulions nous poser à sa surface, nous traverserions probablement les couches successives sans rencontrer de matières solides.


62 satellites gravitent autour de Jupiter parmi lesquels on trouve: Io, Europe, Ganymède et Callisto (de haut en bas sur la photo)

La beauté de Jupiter est légendaire comme la violence de son climat; elle tourne à une vitesse phénoménale et connaît des tempêtes spectaculaires comme en témoigne sa célèbre tâche rouge. Ses orages sont permanents, son champ magnétique est si puissant qu'il génère des radiations dans l'espace. Elle est autant dangereuse de près qu'elle est attractive de loin!



En conclusion, il faut se méfier des foudres de Jupiter... et vite s'éloigner!

(à suivre)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
C'est ma planète préférée mais je ne sais pas vraiment pourquoi, peut être parce que je suis née un jeudi, le jour de Jupiter...
Répondre
O
...Elle tourne sur-elle même en 9h55?....Waouh elle a l'air bien pressée et compressée, en plus!......On en apprend des choses!...Je comprends pourquoi, les romains la craignait!...Je pense aussi aux bd d'Astérix quand César s'énerve !!! y la couronne de laurier qui s'élève au-dessus de sa tête....(Bon, plus sérieusement)...J'ai répondu à des coms et te remercie beaucoup pour ta pertinence chère Reine (noire)...(Sourire)...Bises
Répondre
O
...Bonsoir Lyouna, cette planète est vraiment belle, mais impressionnante!...Parfois, j'aime aller me promener et visiter d'autres planètes, et faire leur connaissance, j'aime aussi aller "vagabonder" dans les étoiles avec "youtube" ou "dailymotion"...Ce que j'ai pu apprendre de Jupiter, est que 9 ou 11 planètes peuvent s'aligner sans problème face à elle!...300 planètes peuvent s'y loger (si ma mémoire est bonne!)...Europa est belle, et ressemble à notre terre au Pôle! car elle est "glacière"!...Il ya quelques années une sonde a été "larguée" pour essayer de photographier l'intérieur de Jupiter. Je me rappelle que cette "pauvre" sonde a été balançée de tous côtés avant de ...(sais plus le mot qu'il faut employer, bon bref, avant de  "crever" à cause du climat volcanique et des particules de cette planète)...Pas sympa Jupiter!....Comme quoi, la beauté faut s'méfier!
Répondre
K
ça merdouille toujours avec pôle emploi! bon courage, bisous tiote fourmi
Répondre
L
<br /> C'est le moins qu'on puisse dire!<br /> Là, ça fait 2 semaines que je bosse à "l'oeil"  , j'espère que tout va rentrer dans l'ordre rapidement...<br /> <br /> <br />
K
http://kamifreddylou.bloguez.com/ NOUVEAU LIEN JE SUIS AVEC TRESOR SUR LE MEME BLOG BISOUSSSSS
Répondre