La fourmi et la poésie

Publié le par Lyouna

La fourmi apprécie la poésie et pas seulement les fables où elle n'apparait pas toujours à son avantage (merci monsieur de La Fontaine!)...
J'aime lire les textes des autres (connus ou pas) et je m'aventure parfois à en écrire mais, en grande timide que je suis, je n'ose pas souvent les soumettre à votre sagacité. Je sais, on est entre nous ici et surtout entre amis, alors peut-être qu'une fois de temps en temps, je me laisserai aller à risquer l'impensable et je vous proposerai un de mes essais, comme celui qui suit.



Lyouna et l'ange de la poésie

L'ange se tient près de moi; il apaise mes peurs,
Et desserre les noeuds de mes chaînes en fleurs;
Arrachant une plume à son aile azurée,
Il la met dans ma main qui s'était retirée.
En vain, je résiste, il triomphe... Je souris...
Laissant couler mes mots, doucement je lui dis:
 
"Je t'attendais, ange, je t'attendais tellement!...
Et pourtant, c'était toi dans le clair de ma vie
Ce grand rêve invisible, intouchable, si présent,
Tous mes oiseaux, tous mes bateaux, tous mes pays.
Tu venais de si loin derrière le soleil
Que je ne savais plus, si chaque battement
De mon cœur durerait jusqu'au temps de ce ciel
Où tu serais en moi plus rouge que mon sang."


Note: Pour composer ce poème, je me suis inspirée de
  • "La jeune fille et l'ange de la poésie" de Sophie d'ARBOUVILLE (1810-1850)
  • "Je t'attendais" de René Guy CADOU (1920-1951).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Heureusement que tu nous l'as proposé ce poème, il est très très beau.Amitiés 
Répondre
M
bonjour et bon lundi bon été aussi .... et je me régale de ton poéme ... à bientot Lyounna bises
Répondre
E
Bonjour, j'aime venir lire tes textes, j'apprends toujours avec toi ! Bisous
Répondre
G
Les mots d'Ornella sont des mots d'encouragements... A travers ses nouveuax blogs, je retrouve des sensations un peu perdus... Merci de m'avoir embarqué dans cet univers... Pour l'instant, même si je n'ai pas trop de temps, j'ai le plaisir de vouloir continuer, plaisir un peu perdu dernièrement...
Répondre
G
Bonjour Lyouna, tu viens de prouver qu'on pouvait faire des mélanges d'écriture et en plus avec succès...et tu vois avec des personnes que tu ne connais pas... c'est merveilleux !!!! Tu dis ne pas vouloir montrer plus souvent ton travail, je trouve cela dommage... de l'amour, de la poésie et juste envie de dire des choses... Ce texte est vraiment très beau...
Répondre