La question de l'oeuf et de la poule

Publié le par Lyouna

Régulièrement, je me pose des questions existentielles aussi indispensables pour moi qu'inutiles pour vous, car ce sont des questions sans réponse... ou plutôt des questions où chacun doit trouver sa propre réponse (puisqu'il n'y a pas de solution qui convienne à tout le monde).

Vous voulez un exemple, en voici un, sûrement le plus célèbre:
"Qui de l'oeuf ou de la poule est arrivé le premier?"

Ce paradoxe dit de l'oeuf et de la poule est représentatif du fameux cercle vicieux:
  • S'il y a un oeuf, c'est parce qu'une poule l'a pondu;
  • oui, mais s'il y a une poule, elle sort forcément d'un oeuf!

Pourtant, chacun peut se faire sa réponse et s'en convaincre. Ainsi, les Créationnistes, qui se basent sur La Genèse de La Bible, soutiennent la version où la poule est arrivée la première, puisque créée par Dieu lui-même!
Les scientifiques, eux, soutiennent l'autre version, avec l'oeuf arrivé en premier; l'oeuf ne proviendrait pas, dans ce cas, d'une poule mais d'un être "intermédiaire" proche de la poule. C'est possible en s'appuyant sur la théorie de l'évolution où un être vivant ne naît pas d'un être exactement identique!

D'accord, ils ont feinté, je le reconnais, mais en considérant que la poule descend des dinosaures et que ces derniers étaient ovipares, le problème devient:
"Qui est apparu le premier, l'oeuf ou le dinosaure?"
De la même façon, on peut répondre que l'oeuf a pu être pondu par une sorte "d'ancêtre de dinosaure", voire même, en remontant encore un peu, par un poisson (car la vie est apparue dans l'eau).

Tout ça ne fait que déplacer le vrai problème qui est de savoir "d'où vient l'oeuf: de la "sexualité" ou de la "vie"?"
Et là, je défie quiconque de me trouver une réponse convenable!

Bien sûr, en se basant sur la Bible, on peut toujours affirmer que la vie a été créée par Dieu mais alors, une question inévitable s'ensuit: "Qui a créé Dieu?"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Moi je dirai la poule vient d'un oeuf...de poisson.Et le poisson vient d'un spore....de plante...et la plante....du bouillon de culture qui nimbait la terre après le big bang.
Répondre
E
Bonjour, je suis pour les réponses scientifiques, mais quand je n'en ai pas je laisse en suspens ... Bisous
Répondre
G
La vie est déjà bien compliquée...je me pose déjà beaucoup trop de questions existencielles, pour m'en poser sur ces choses... Mais je comprends que cela peut intéresser les autres... je ne sais pas pour toi, mais j'analyse trop mes faits et gestes, cela m'énerve et me détruit parfois, mais je en sais pas faire autrement ... Promis le jour ou je ne me pose plsu ce genre de questions, je vais me pencher sur la poule et le dinosaure, Dieu et j'en oublie certainement...
Répondre
R
Moi, je me dis que c'est l'homme qui a créé dieu, alors, QUI a créé l'homme?
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Renard! Dans ce cas, on se retrouve avec le même problème que la poule et l'oeuf: si on considère que la théorie de l'évolution est avérée, l'homme est l'aboutissement de milliers voire<br /> même de millions d'années d'évolution et on peut remonter ainsi jusqu'aux temps très lointains où la vie est apparue... dans l'eau parait-il!<br /> Certains disent que la vie viendrait "d'ailleurs", qu'elle aurait une origine extra-terrestre ... Mars ou autre... Mais, là, je ne m'avancerai pas davantage. La spéculation est facile mais là, on<br /> n'a aucune preuve...<br /> <br /> <br /> <br />
M
là est tout le mystère ! pour ma part j'aime ne pas avoir réponse à tout! mais en ce qui concerne la poule et l'oeuf , je sais ! oui! c'est la poule la 1 ère ! non qu'elle ai été créé par dieu mais elle est issue de l'évolution des espèces , elle viendrait d'un oiseau préhisto qui lui même viendrait d'un vers etc...
Répondre
L
<br /> <br /> C'est une vision des choses qui aurait surement plu à Darwin...<br /> Moi non plus, je ne cherche pas de réponse à tout, j'aime aussi certains mystères mais ce genre de questions, apparemment sans intérêt, m'amuse...<br /> <br /> <br /> <br />