Voyage au coeur du système solaire (2)

Publié le par Lyouna

Éloignons-nous du Soleil à présent en direction d'une toute petite planète qui doit son nom au Dieu romain protecteur des commerçants, des médecins et des voleurs(!):
Mercure
(Mercure à côté de la Terre pour comparaison de taille)

Mercure est connu depuis des millénaires: on retrouve des traces écrites des Sumériens qui la nommait «Ubu-idim-gud-ud». (IIIè millénaire avant JC.)

 

Voici ce qui arrive quand on s'approche trop près du Soleil:

-la nuit, les températures sont de -170°C mais le jour, elles peuvent atteindre plus de 400°C.

-Mercure possède les traces d'un passé violent: des cratères qui la font ressembler, en apparence, à la Lune.
-C'est une sorte de grosse boule de métal recouverte d'une fine couche de roche; comme le noyau de ce qui fut, peut-être, jadis une planète de taille plus imposante.


De par sa position (elle est la planète la plus proche du Soleil: à une distance moyenne de 60 millions de km), il est relativement difficile d'observer Mercure depuis la Terre, alors profitez bien de ces images:



Mais ne traînons pas trop par ici, le voyage risque d'être encore long!

(à suivre)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonjour! bé voilà ce que c'est que d'arriver tard, j'allais demander si il y avait un lien entre le grand écart de température de Mercure et les thermonmètres.... pour la médecine... le p'tit Hermès, il n'était pas concerné dans le panthéon...?..hum,hum...faut que je révise mes classiques...
Répondre
R
J'aime beaucoup cette présentation d'une planète qui d'après le zodiaque est la mienne.Il m'est bon le matin d'arriver chez toi, j'y trouve toujours quelque chose qui m'enchante.Passe un beau lundi LyounaBisous 
Répondre
P
C'est une super idée de nous faire viyager dans l'espace ! En plus comme j'adore l'astronomie, je serai obligée de revenir^^Bonne journée !
Répondre
K
ok tite fourmi, merci de me prévenir que la suite du voyage sera pour le week-end, merci pour le lien de notre tidoc, j'arrive de chez le toubib, cachet car j'ai une anémie, le soleil est là, yesssssss! bisous de ta cinglée
Répondre
A
Après Mercure quel est l'autre planète que tu nous présente ? beaucoup de pédagogie dans tes reportages !!!. peut être est tu pédago ? Je te souhaite une belle journée .Bisous amicaux. Alain
Répondre
L
<br /> euh merci<br /> La prochaine planète? Devine! il y a toujours un ordre logique avec moi... Par contre le voyage ne reprendra surement que<br /> le week-end prochain, j'ai pas trop le temps de m'en occuper là...<br /> <br /> <br />