Voyage au coeur du système solaire (1)

Publié le par Lyouna

À partir d'aujourd'hui, je vous propose de participer à un voyage qui a pour but de nous faire découvrir l'univers. Autant commencer par ce qui nous est proche:
notre système solaire

Et, "à tout seigneur, tout honneur", entamons notre odyssée galactique par celui sans qui nous ne pourrions vivre ici: le SOLEIL.
Comme chacun sait, le Soleil est notre étoile. Sans lui, pas de lumière, pas de chaleur, pas de vie!

"Embarquement immédiat!"
, mais avant...
...juste quelques données scientifiques:
-âgé de 4,57 milliards d'années, le Soleil est une étoile naine jaune composée essentiellement d'Hydrogène et d'Hélium.
Il existe plus de 100 millions d'étoiles du même type dans notre galaxie ce qui en fait une étoile somme toute assez banale.
-bien que de taille moyenne, il représente 99% de la masse du système solaire.
-c'est en son coeur, dans son noyau (où la température peut atteindre 15.000.000°C) qu'ont lieu les réactions de fusions thermonucléaires qui produisent l'énergie alimentant tout le système solaire.

Le Soleil est  un symbole très puissant pour les hommes. Il occupe une place importante dans chaque culture; depuis l'Égypte antique avec Râ jusqu'à Louis XIV (le Roi-Soleil,) en passant par les Grecs et les Aztèques.

Il est situé à 150 millions de kilomètres de notre chère planète Terre ce qui signifie que si un tel voyage était possible, nous mettrions 20 années en avion pour nous en approcher. Mais, puisque, maintenant vous le savez, "impossible n'est pas fourmi", je vous y amène en un clin d'oeil... Admirez:


Mais, ne nous attardons pas trop, d'autres merveilles nous attendent. Le voyage va bientôt reprendre...

(à suivre)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
oui c'est mon zozio qui parle, tu as tout compris......(sourire), un TRESOR......(resourire)........ze te fais de gros zoubi bon dimanche je pars au lac pour la journée, à ce soir
Répondre
E
Très bon ton exposé, j'aime ta diaporama ! J'ai un fils astronome amateur et je ne me sens pas dépaysée, je suis contente que tu en parles ! Bisous
Répondre
A
Juste avant de couper le contact du pc ,je reçois ton com. Merci pour tes gentilles appréciations. Si tu es équipée ,Télescope ou lunette astronomique, le lundi 13 juillet à 2h30 c'est à dire à 4h30 pour nous, la planète Vénus passe à proximité des Hyades ,c'est un amas ouvert ou se trouve l'étoile Aldébaran côté EST. Vénus est très reconnaissable, sa magnitude est très importante. Je te souhaite une bonne nuit et un bon dimanche. Bises .Alain
Répondre
L
<br /> Oui, il se trouve que j'ai un télescope (pas très puissant ceci dit) mais je ne suis pas sure d'être debout à 4h30... même pour un rendez-vous avec Vénus! ... mais merci pour toutes ces précisions Alain!<br /> <br /> <br />
T
Coucou ma lyou....Ben pour ce we, la crème solaire c'est râpé!...Mais promis, j'en mets, et je ne m'expose pas plus de 10 Min...chaque jour....comme ça j'ai le teint californien! Bisous ma lyou...Et trop contente de t'avoir retrouvée! Tibi
Répondre
O
(merci pour tes précisions, je t'ai répondu dans mon échiquier et je constate aussi que l'esprit d'"orange" hante "over" !!!...j'ai pas la berlue, y a deux coms clonés!...)...bon, eh bien, bonne nuit!
Répondre
L
<br /> J'ai éliminé le clone, seul l'original m'intéresse! <br /> <br /> <br />