Voyage au coeur du système solaire (5)

Publié le par Lyouna

Le voyage reprend (comme chaque week-end)... Un dernier regard vers notre belle planète bleue et nous démarrons en direction de Mars.

Mars, la planète rouge qui doit son nom au dieu romain de la guerre.
Mars, qui a tellement inspiré les auteurs de science-fiction, envoyant régulièrement des petits hommes verts (ou pas!) pour nous envahir...
Mars, que l'on a tant observé dans l'espoir d'y trouver une vraie trace de vie extra-terrestre. Les astronomes l'examinent, la sondent mais aucune trace de Martiens...
Pourtant, il y a une atmosphère, mais elle n'est pas respirable pour l'homme; et puis, il y fait froid (jusqu'à -80°C); bien sûr, on y a trouvé de l'eau, mais sous forme de glace; ajoutez à cela la poussière qui recouvre tout et il sera vraiment difficile d'imaginer une quelconque forme de vie ici...



Mars nous propose un relief très accentué: de la plus haute montagne du système solaire (le Mont Olympe haut de 25km) au plus grand canyon (Valles Marineris profond de 6km).


Mars possède 2 satellites naturels: Phobos et Deimos qui sont probablement des astéroïdes qui ont été capturés
.
Note: Phobos et Deimos, dans la mythologie grecque sont les fils du dieu de la guerre Arès (l'homologue grec de Mars).

Au fait, vous connaissez cette théorie sur l'origine de la vie: un astéroïde aurait percuté la planète Mars, la collision aurait projeté des fragments de matières porteurs de micro-organismes dans l'espace et, entre autres, sur la Terre alors en formation. Ces fragments lui aurait apporté les semences de la vie. Il se pourrait donc que Mars soit à l'origine de la vie sur Terre...
Si c'était vrai, nous serions nous des Martiens!
Admettons, mais il est maintenant grand temps de quitter notre planète (peut-être) originelle et de poursuivre notre route...

(à suivre)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
kikou ! tu as passé un bon ap-midi? je voulais emmener ma puce au lac, mais laisse tomber, j'aurai dû partir ce matin, noir de monde, inaccessible, parkings complets, du coup on a trouvé une petite rivière pour faire trempête, bonne soirée et ETRE POSITIF C'EST AUSSI NE PAS REMETTRE A DEMAIN CE QUE L'ON POURRAIT FAIRE AUJOURD'HUI ALORS BISOUS et ti doc est pas interéssé par Mars, il préfère VENUS, si je t'assure, enfin j'en suis presque sure et certaine! mdrr-ta cinglée tite en l'air
Répondre
P
C'est vraiment intéressant comma article je ne savais pas que Mars était à l'origine de la vie sur Terre... Et sinon moi je trouve que ca ressemble vachement à Tatooine dans Star Wars^^
Répondre
K
bonjour ma tiote fourmimerci de tes articletjs interessantspetite phrase d jourIL FAUT SE DIRE QUE RIENN'EST REELLEMENT IMPORTANTHORMIS NOTRE FACON DE RESPIRERET DE RESSENTIR PLEINEMENTLES BIENFAITS DE LA VIEGROS BISOUSBON DIMANCHE A TOITES PROCHESTA CINGLEE
Répondre
A
Bonjour Lyouna, belle planète Mars ! mais avec tous les moyens modernes notamment les deux robots SPIRIT  et OPPORTUNITY qui explorent le sol Martien depuis 5ans!! ily a des photos magnifiques. IL ya aussi une sonde(Mars reconnaissance Orbiter) équipée d'une caméra HIRISE( HIGH RESOLUTION IMAGING SCIENCE EXPERIMENT) qui donne des photos d'une précision incroyable. "Photos dans astonomie magazine de juillet Aout 2009". ton reportage est super et le diapo aussi . Merci pour tes coms toujours interessants . bon dimanche  bisous amicaux .Alain
Répondre
E
Très bien ton article sur mars ! J'ai eu la c hance de voir la planète dans le téléscope de mon fils ! Bisous
Répondre